Salon de la gestion directe sous le signe de la restauration responsable

Restauration collective

Le salon de la restauration collective en gestion directe 2015 s’annonce comme un cru prometteur. Installé pour la seconde fois à la Porte de Versailles, le salon y a trouvé ses marques. Pour preuve : un salon agrandi et près de 20 % de nouveaux exposants

"Coté contenu, c’est, au coeur des enjeux de notre secteur, la thématique de la Restauration Collective responsable que nous avons retenue : une thématique prioritaire depuis 2011 dans les actions du réseau et un enjeu que nous partageons en particulier avec la Fondation Nicolas Hulot. Nous avons également multiplié les espaces d’animations à la fois ludiques mais aussi culinaires et pédagogiques, avons défini un programme de conférences pertinent et en phase avec les problématiques de notre univers afin que le salon soit un rendez-vous incontournable de la restauration collective, d’un point de vue de l’offre exposant comme de la qualité de l’information et des solutions que nous proposons. A la veille de la Cop21 et de la signature de l’accord Collectif du secteur initié en novembre 2014, notre salon sera également le terrain d’avancées et d’échanges avec nos principaux partenaires sur les sujets d’avenir de notre filière » commente Bernard Beller, Président du Salon, Président de la délégation Restau’Co Paris IDF

Le salon, vitrine de la mobilisation des acteurs du secteur en matière de restauration responsable aborde la restauration responsable sous une double perspective : la conduite éco-responsable des organisateurs du salon.

En matière d’éco-gestes : e-invitation, papier recyclé, tri des emballages jetables (mise en place de poubelles de tri sur chaque stand), gestion des ressources d’énergie avec le parc Paris-Expo, achats non-alimentaires responsables

En matière de territoire et d’engagement social :

buffet visiteurs-exposants offert organisé et servi par un ESAT et proposant des produits de terroir, présence de producteurs sur l’Espace Restauration (rencontres avec les visiteurs et les exposants), embauche d’apprentis, don des produits non consommés à une banque alimentaire (remise de cartons aux exposants).

En matière d’assiette responsable : déjeuner répondant aux critères d’approvisionnement responsable (produits locaux, circuits courts), du bio, de la qualité, du respect de la saisonnalité. Très engagé dans les filières d’amont, du fait des importants volumes d’achats, le secteur de la restauration collective est un véritable levier pour l’agriculture des territoires et la production locale.

La profession est donc très impliquée dans les problématiques de développement durable : circuits courts, traitement des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, produits label bio ou équitable… Face à cet enjeu majeur, Restau’Co mène une politique active en faveur de la restauration responsable et a placé le salon cette année sous le signe de cette thématique.

 Depuis 2011, Restau’Co a également noué un partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme pour définir et développer la restauration responsable.

Les travaux ont abouti au développement d’une méthode d’accompagnement participatif des restaurants de collectivité. L’objectif de cette méthode est d’inciter les adhérents à améliorer leurs pratiques en s’appuyant sur une démarche de progrès articulée autour de quatre axes : l’assiette responsable, le bien-être des convives, l’engagement social et territorial, les éco-gestes. Cette méthode est en test dans quatre établissements pilotes : un collège, un lycée, un restaurant municipal, un restaurant d’entreprise.

 Inscriptions en ligne sur  http://www.salonrestauco.com/visiteur.php?etape=visiteur

Source : http://www.neorestauration.com/, le 22 octobre 2015, 

Recherche simplifiée

Produits

Zone Géographique

Recherche Détaillée

  • FRIAA
  • Région PACA
  • Département Vaucluse 
  • DRAAF 

AccueilEspace fournisseur | Partenaires | Infos | Contact
Design © orkidées 2011 - Développement oréalys