Participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Edition 2014

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt vous donne rendez-vous pour la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre 2014 !

1/ QUI PEUT S’INSCRIRE ?

Tout le monde ! Collectivités, associations & citoyens, entreprises agroalimentaires, enseignes de la distribution, restaurations collective ou commerciale, administrations, établissements d’enseignement, établissement publics, musées, fondations, organismes de gestion, etc.

2/ QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Pour mobiliser l’ensemble des acteurs, l’État, dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, a pris onze engagements et notamment celui d’instaurer une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire fixée au 16 octobre. Dans la perspective de cette journée et pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a souhaité faire connaître l’ensemble des initiatives locales de lutte contre le gaspillage alimentaire qui sont ou seront menées à cette occasion.

3/ POUR QUI ORGANISER UN ÉVÉNEMENT ?

Grand public, jeunes, professionnels, public interne, scolaires, collectivités, experts, etc.

5/ QUELS TYPES DE MANIFESTATIONS ORGANISER ?

Action pédagogique, conférence, concours, exposition, sortie, village associatif, visite, festival, marché, portes ouvertes, ateliers de cuisine, projection de film, événement sportif, etc.

6/ POURQUOI S’INSCRIRE ?

=> Une visibilité nationale

C’est l’occasion idéale de présenter vos actions ou manifestations en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le site référencera ainsi chacune de vos manifestations ! Les internautes peuvent alors, en un simple clic, prendre connaissance et participer aux projets que vous avez enregistrés. Vous bénéficiez aussi des relations presse conduites par le ministère pour cette opération.

=> Un kit de communication

Le kit de communication digital sera mis en ligne début septembre et sera accessible à l’adresse suivante : alimentation.gouv.fr/journee-anti-gaspillage. L’impression des campagnes et des fichiers est à votre charge.  
Une fois votre projet sélectionné vous recevrez un courrier officiel ainsi que des affiches “Journée nationale de lutte contre le gaspillage”. Vous pourrez également porter le signe de ralliement “antigaspi” prévu par le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

7/ QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION ?

Organiser une ou plusieurs action(s), le 16 octobre 2014 et / ou organiser une action plus pérenne (action qui aurait lieu tout au long de l’année par exemple), en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Afin de faciliter la navigation de l’utilisateur, le site fera la distinction entre les actions ayant lieu le 16 octobre et celles ayant lieu tout au long de l’année.

8/ LE PRIX ANTIGASPI

Les projets ayant été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets participeront de fait au prix antigaspi, prévu par le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un prix par type d’acteurs de la chaîne alimentaire sera attribué. Le jury sera composé de participants du comité de suivi du Pacte national mis en place en 2013 (production agricole, industrie agroalimentaire, distribution, restaurations collective et commerciale, collectivités locales, associations caritatives, de consommateurs, et environnementale). Des représentants de l’Etat assureront le pilotage de l’attribution des prix.
Le prix sera remis le 16 octobre 2014, lors de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire à Paris.

9/ COMMENT S’INSCRIRE ?

En remplissant le formulaire en ligne. Automatiquement un premier mail de prise en compte de mon inscription est envoyé. L’événement sera ensuite soumis à la validation de l’équipe « Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire  » avant sa mise en ligne.
Un second mail, soit de validation, soit de demande de précisions, soit de refus vous sera envoyé dans les semaines suivantes. Une fois le projet validé, il apparaîtra (à partir de septembre) sur le site Internet du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt dédié à la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.


À NOTER  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2014 (après cette date, les projets ne pourront plus participer au Prix antigaspi). Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous bénéficierez de visibilité dans le programme officiel des manifestations, publié sur le site.

Accédez au formulaire en ligne  en cliquant ici.

CONTACT  
Tél. 01 49 55 42 87
Email: journeeantigaspi2014@gmail.com 


Source: http://alimentation.gouv.fr/journee-anti-gaspillage/edition-2014, consulté le 04/08/2014

Recherche simplifiée

Produits

Zone Géographique

Recherche Détaillée

  • FRIAA
  • Région PACA
  • Département Vaucluse 
  • DRAAF 

AccueilEspace fournisseur | Partenaires | Infos | Contact
Design © orkidées 2011 - Développement oréalys