Lettre ouverte de la restauration collective pour la défense de l’arrêté du 30 septembre 2011

Rapport sur la lutte contre l’inflation normative

Messieurs Jean-Claude Boulard et Alain Lambert ont remis au 1er Ministre le 26 mars dernier, le rapport de la mission de lutte contre l’inflation normative.

Découvrez, en cliquant ici, le contenu du rapport de messieurs Alain Lambert et Jean-Claude Boulard sur l’inflation normative.

Ce rapport préconise l’abrogation du décret et de l’arrêté du 30 septembre 2011 définissant l’équilibre nutritionnel en restauration scolaire.Il a entraîné de nombreuses réactions… Extraits !

Extrait du rapport:
Il est proposé de conserver un décret ayant un article unique, ainsi rédigé.
Article I
« Les obligations prévues par les dispositions de l’article L 230-5 du code rural sont regardées comme satisfaites lorsque la collectivité responsable du restaurant met en oeuvre des menus équilibrés, diversifi és, adaptés à l’âge des consommateurs et faisant une place autant que faire se peut aux produits locaux rendus disponibles par les circuits courts ».
Comme le montre cette rédaction, il est possible tout en réaffi rmant les principes de la loi de faire confi ance aux collectivités locales pour appliquer ces principes sous le contrôle… de leurs concitoyens.
...
La norme saucisses, oeufs durs, nuggets.
...
Bien sûr, personne n’assure le contrôle.


Courrier Agores / FCPE / Cena  / UFC Que Choisir / AFD / PEEP & APEL

Nous, diététiciens, nutritionnistes, professionnels œuvrant pour la restauration collective, diabétiques, parents d’élèves et consommateurs, souhaitons vous faire part de nos fortes préoccupations concernant le rapport de la mission de lutte contre l’inflation normative, remis par Jean-Claude Boulard et Alain Lambert le 27 mars dernier…

Courrier Geco

Cette « norme » qui a reçu le 1er prix, a fait l’objet d’un long travail (plusieurs années) auquel nous nous sommes soumis, ont participé bien des experts et ont été invitées
toutes les parties prenantes : Association des Maires de France, Direction Générale de la Santé, Direction Générale de l’Alimentation, Direction des affaires juridiques du Minefi , Association de Diététiciennes, Association de Parents d’élèves et de Consommateurs,
Organisation d’acheteurs publics, Représentants des collectivités, des Sociétés de restauration, des Industriels (Geco/Ania), Experts en nutrition etc...

Courrier du CNA

Il s’avère en l’occurrence que c’est l’ineffi cacité récurrente des mesures incitatives qui a justifi é de réglementer dans le domaine de l’équilibre nutritionnel des repas en restauration scolaire. Même si des progrès restent à faire, cette réglementation, encore récente, semble atteindre progressivement ses objectifs. Il s’avère ainsi que ces textes ont enclenché une réelle dynamique de progrès dans la restauration collective, et que leur abrogation constituerait un impardonnable retour en arrière.

Courrier AFDN / CCC / CENA/ UPRT / ACEHF / UDIHR & AJI
L’augmentation du surpoids chez l’enfant est inquiétante en France. Conséquence de mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids et l’obésité débouchent sur des pathologies lourdes à l’âge adulte qui impactent lourdement sur le budget de l’assurance maladie. L’apprentissage d’une alimentation équilibrée est donc un enjeu de santé publique ; l’école est le lieu des apprentissages. (Découvrez le contenu de ce courrier en cliquant ici)

Sources: 
- http://www.cuisinecollective.fr/
- http://www.neorestauration.com/




Recherche simplifiée

Produits

Zone Géographique

Recherche Détaillée

  • FRIAA
  • Région PACA
  • Département Vaucluse 
  • DRAAF 

AccueilEspace fournisseur | Partenaires | Infos | Contact
Design © orkidées 2011 - Développement Oréalys